Sélectionner une page

Quelle température pour bien faire cuire une pizza ?

La pizza est l’un des mets les plus adulés de nos jours. Elle est adorée pour sa facilité de préparation et le goût qu’elle a lorsqu’elle est bien cuite. Toutefois, il est bien de faire un tour dans une pizzeria pour déguster ce mets incontournable. Mais il serait encore mieux de le préparer soi-même. Mais la question qui revient souvent est de savoir à quelle température on peut bien faire cuire une pizza. Découvrez-la à travers cet article.

Que savoir de la pizza ?

La Pizza est un mets qui existe depuis le Moyen Âge. Vous pouvez voir ici qu’elle était considérée comme une galette. Celle-ci fessait objet d’une cuisson dans un four à bois. La forme de la pizza aujourd’hui a fait son apparition au cours du XVIe siècle.

Cette naissance concorde avec la venue de la tomate en Europe. En réalité, la pizza a une origine napolitaine. Elle connaît une expansion dans le monde à partir du XXe siècle. Aujourd’hui, elle est l’une des nourritures les plus prisées sur le continent américain, asiatique et même africain. Par ailleurs, il existe différentes variétés de pizza. Nous pouvons avoir :

  • La pizza Margherita ;
  • La pizza Marinara ;
  • la pizza au jambon et aux champions ; etc.

Pour avoir une bonne pizza, il faut qu’elle fasse objet d’une bonne cuisson.

La température adéquate pour la cuisson d’une pizza

Une pizza bien cuite dépendra de température à laquelle elle est soumise. Pour une cuisson, la pizza doit être soumise à une température de 250 °C au minimum. En réalité, si le four a une grande capacité en matière de température, il serait bien d’augmenter le degré au maximum pour atteindre une bonne cuisson. Si les pizzas napolitaines ont une bonne réputation dans le monde, c’est parce qu’elles bénéficient d’une cuisson.

Pour bien cuire la pizza, il faut la mettre dans un four qui peut fournir une température de 400 à 480 degrés. Cette température permet en effet d’avoir une pizza cuite en un temps record afin que sa garniture reste intacte. Cette cuisson permet à la pâte de rester détrempée. En effet, cuire la pizza à cette température lui donne un effet croustillant. Hormis cette cuisson rapide, cette température est nécessaire pour faire gonfler la pâte. Cependant, une bonne cuisson dépend de la variété du four utilisé aussi.

Variétés du four utilisé

Il existe de diverses variétés de four pour la cuisson d’une pizza. Ces variétés y jouent important rôle.

Cuire une pizza avec un four spécifique

Les fours conçus pour faire bien cuire la pizza sont ceux qui peuvent atteindre une température de 380 degrés. Ces fours s’approchent déjà des 400 degrés qu’il faut pour bien cuire une pizza à la napolitaine.

La cuisson avec un four traditionnel

Les fours traditionnels ont la capacité d’atteindre une température de 300 degrés. Dans le cas contraire, il faut le mettre à sa puissance maximum et laisser la pizza dedans pendant 20 minutes. Ce genre de four est utilisé par les personnes qui font rarement de la pizza.

Une cuisson avec le feu de bois

Pour faire une bonne cuisson de la pizza avec le feu de bois, il faut monter le feu jusqu’à une température de 350 degrés. Pour y arriver, il va falloir disposer d’une bonne réserve de bois afin de bien alimenter le feu.