Sélectionner une page

Comment acheter du bon café en grains

Comment préférez-vous votre café ? Moulu ou en grains ? L’achat du café moulu du fait de son uniformité de texture et saveurs, nécessite moins d’analyse à l’achat. Le café en grains quant à lui, demande quelques critères de sélection. Comment acheter du bon café en grains donc ?

Le café en grains selon vos goûts

Si vous êtes attiré par un café avec une puissance aromatique primant sur les autres sauveurs, penchez-vous sur le café boisé. Le café boisé est un café de caractère avec quelques notes de cèdres laissant un goût intense en bouche. Vous pourrez aller sur le site des caractéristiques pour en savoir plus. Le café boisé convient également aux consommateurs recherchant un goût équilibré entre les saveurs.

Pour les amoureux de café au goût marqué, exotique et puissant, le café aux agrumes est le vôtre. Les consommateurs de café en quête d’une variation de plaisirs et à la recherche du délicat parfum de noix, privilégiez le café aux soupçons de noix ou caramel.

Selon votre demande en caféine

Les principales variétés de café destinées à la consommation sont le café arabica et robusta. Le café arabica est le plus répandu au monde du fait qu’il représente 65 % de la production mondiale. Cette variété de café est plutôt ovale, allongée, lisse, de couleur bleu vert. Il possède diverses saveurs aromatiques et acidulées et parfois florales, fruitées ou caramélisées. Le café arabica est doté d’une faible teneur en caféine estimée entre 1,2 et 1,5 %.

Comme l’indique son nom, le café robusta est plutôt robuste et plein de vigueur. Il est caractérisé par son amertume et sa saveur bien corsée. Le café robusta contient également 2 fois plus de caféine que l’arabica. Sa teneur en caféine est estimée entre 2,5 et 3 %.

Choisir selon le prix

Choisir un bon café en grains ne se résume pas qu’à la sélection d’un produit frais et meilleur qu’en dosette en capsule. En effet, un bon choix, c’est également le fait de bénéficier d’un bon rapport qualité prix. En effet, pour effectuer un expresso, il faudra entre 8 et 10 g de café en grains pour un coût entre 12 et 20 centimes pour un café dont le kilo coûte entre 12 et 20 euros.

En résumé, le café robusta est plus riche en caféine que l’arabica, mais moins aromatique. Le café robusta a un goût amer et corsé tandis que l’arabica est plutôt doux et acidulé. Le tout dépendra de vos goûts et préférences. Chaque famille de café dispose de son goût en tasse spécifique et répondant à une envie bien précise.